Asobu no Celest

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L.

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[STRATEGIE] Total War Shogun 2
Mer 2 Sep - 9:39

Hey ! J'inaugure aujourd'hui la première fiche de jeux d'Asobu no Celest ! Les autres ayant été faites avant ^^
Alors vous l'aurez compris via le titre, le jeu que je vous présente n'est autre qu'un opus de la série bien connue des Total War (En tout cas, pour les amateurs de stratégie, Total War est un titre inoubliable), le Shogun 2 !

Histoire & But : Oui, il a beau être un jeu de stratégie, il y a tout de même une petite histoire !
Comme vous l'aurez compris le jeu se situe en plein 16ème siècle au Japon : L'âge d'or des Samouraïs. Dans ce jeu, vous incarnez le Daimyo d'un clan. Chosokabe, Date, Shimazu, Oda (Un clan hein, pas l'auteur de OP lelel), Uesugi, Hojo, Takeda... Un choix de clans plus que satisfaisant. Votre but suprême est de vous faire nommer Shogun par l'Empereur du Japon. Le Shogun n'est autre que le plus puissant Daimyo du pays, celui qui dirige la province de Kyoto d'une main de fer !
Donc, durant toute la campagne principale, vous devrez diriger vos armées et conquérir le plus grand nombre de provinces possible, sans oublier Kyoto !

Fonctionnalités de la carte de campagne et des batailles :

Autant vous le dire tout de suite, Total War est réputé pour être une des meilleures séries de jeux de stratégie, sans doute peut être la meilleure.


Voici la carte de campagne, qui se compose d'une soixantaine de provinces ainsi que de nombreux clans, comme vous pourrez le voir. Le seul point négatif que l'on pourrait reprocher, c'est l'absence de la fameuse île d'Hokkaïdo, à l'extrême Nord du Japon (Ui celle qui a inspiré Sinnoh dans Pokémon), mais ce n'est pas très grave, étant donné l'immensité de la carte (On dirait pas hein ? Regardez plutôt) :


Ui, ceci n'est que la province de Kyoto, la plus petite du jeu (il me semble), et elle prend déjà tout votre écran.
Dans la carte de campagne, vos armées sont représentées par des pions Samouraïs, que vous pouvez déplacer dans un certain rayon à chaque tour (Les tours représentent les 4 saisons, à savoir le Printemps, l'Eté, l'Automne, et l'Hiver). Et c'est là que ça commence à être complet.
En effet, l'hiver, quand vos troupes se retrouvent hors d'une de vos provinces, elles subissent le phénomène d'usure, qui vous font perdre des troupes après le tour. Pareillement, les récoltes peuvent être soit bonnes, soit mauvaises selon les saisons, ce qui vous forcera à garder tout de même un oeil sur l'aspect gestion du jeu, autrement, vous devrez essuyer de violentes révoltes et vous risquez de perdre des provinces au profit des rebelles. Eh oui, les ennemis potentiels ne se trouvent pas qu'à l'extérieur de vos provinces.
Egalement, vous devrez gérer la famille du Daimyo et ses généraux ! Désigner un conseiller militaire, un conseiller aux finances, un héritier... Parce que oui, si vous êtes seul à diriger, même vos fils, frères et généraux peuvent se retourner contre vous ainsi que toute l'armée dont ils ont le soin, et c'est bien pire qu'une simple révolte. Vous devrez aussi étudier des arts pour débloquer de nouveaux dojos qui vous permettront d'enrôler des troupes plus efficaces, voire même des ninjas pour saboter les armées adverses, des moines pour les démoraliser... Ou à l'inverse, des moines et des Metsuke (police secrète de l'époque) pour maintenir l'ordre et empêcher les révoltes dans vos provinces. Et bien entendu, aucun jeu de stratégie/gestion n'échappe au célèbre onglet de gestion des finances, qui vous permet de régler vos impôts ou d'exempter une province d'impôts. Dans certains cas croyez moi, c'est utile.
Aucun jeu de gestion/stratégie digne de ce nom n'échappe non plus à l'onglet Diplomatie, qui vous permet de conclure des alliances, des accords commerciaux, arranger des mariages, proposer ou exiger des paiements, faire d'un clan votre vassal (Subordonné) ou encore de déclarer la guerre... Mais prenez garde à l'intégrité du chef d'un clan si vous voulez conclure une alliance. Il peut être aussi bien digne de confiance que traître, et vos propositions pourraient se retourner un jour contre vous ^^
De toutes les contraintes que le jeu nous impose, la plus difficile à gérer est sans aucun doute la famine. Vous êtes prévenus, il ne tient plus qu'à vous d'améliorer vos fermes dès le début Wink
NB : N'oubliez pas que vos troupes se ravitaillent, et donc consomment de la nourriture, n'en faîtes pas trop dès le début Wink

Passons maintenant aux batailles. Là aussi c'est trèèèèèèèèèèèèèèèèèès complet.


Sous vos yeux, un bataillon complet de Samouraïs Yari (Samouraïs à lance)

Tout d'abord, il faut que vous sachiez que vos batailles ne commencent pas immédiatement. Vous pouvez disposer vos troupes où bon vous semble dans un certain périmètre avant de commencer la bataille. N'ayez crainte, votre adversaire fera de même, ne vous attendez pas à une armée désordonnée, même en mode Facile.
Vous avez un nombre trèèèèès grand d'unités : Des Archers, des lanciers, des cavaliers, des généraux, des héros, des engins de siège... et je passe tous les stades d'amélioration. Des formations sont disponibles en fonction de la composition de votre armée, ainsi que des boutons permettant de leur donner des ordres bien précis, tels que les murs de piques des lanciers, la formation de percée (en triangle) des cavaliers, ou les flèches enflammées des archers.
Et là où c'est très complet, c'est que le terrain vous donne des bonus ou des malus selon sa composition, ainsi que la météo. Il fait du brouillard ? Vos troupes de tir verront leur portée de vue diminuée (Celles de l'ennemi aussi). Il pleut ? Vos troupes se fatigueront plus à courir. Vous êtes postés sur une colline et les ennemis sont en contrebas ? Vos archers auront une portée de tir plus grande et vos troupes de mêlée bénéficieront d'un bonus de charge. Vos troupes sont dans une forêt ? L'ennemi ne vous verra pas à moins de s'approcher très près.
Autant de fonctionnalités dues à la map qui feront que même moins nombreuses ou plus nombreuses, vos troupes ne seront pas assurées d'une défaite ou d'une victoire. Si vous savez tirer parti de tous ces éléments, la victoire est à vous.
J'allais oublier : Vos troupes ont un état physique changeant, et un moral ! Plus ils sont fatigués, moins ils combattront efficacement. Plus leur moral est bas, plus il prendra la fuite facilement. Prenez bien garde à ces deux paramètres, qui peuvent passer d'un extrême à l'autre en un quart de tour.

Pour résumer : Total War Shogun 2 est un jeu de stratégie très complet, autant dans la Campagne que dans les batailles, et il bénéficie en plus de cela de graphismes plus que corrects pour un jeu de stratégie. Le mode ralenti vous permettra de pouvoir observer vos troupes en train de se battre !
Un jeu à essayer de toute urgence si vous ne connaissez pas !

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Dernière édition par Haku le Jeu 10 Sep - 17:03, édité 1 fois

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[STRATEGIE] Total War Shogun 2
Mer 2 Sep - 11:46
Merci pour la fiche.
Je ne l'ai pas encore lu, je la lirai cette aprême. (J'ai peu de temps, oui j'raconte ma vie.)

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Pourquoi croire que tout tourne autour de nous,
                                   quand on sait que nous tournons autour du Soleil.



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[STRATEGIE] Total War Shogun 2
Mer 2 Sep - 12:50
Fantastique !
Magnifique jeu que ce dernier, je le recommande également ^^
Merci Haku !

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[STRATEGIE] Total War Shogun 2
Mer 2 Sep - 13:33
Tu connais Tenshi ? Very Happy
Si vous avez des questions sur le jeu hésitez pas ^-^

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[STRATEGIE] Total War Shogun 2
Mer 2 Sep - 16:01
Ouaip, je connais ^^
J'y avais un peu joué avec un pote et j'ai accroché.

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[STRATEGIE] Total War Shogun 2
Mer 2 Sep - 16:46
Je pensais pas que tu aimais ce genre de jeu, ça m'étonne :O

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[STRATEGIE] Total War Shogun 2
Mer 2 Sep - 17:07
Sérieux ? xD
Bah maintenant tu sais :')
Tout ce qui est AOM, AOE, Total War, Echecs, Subs, etc, c'est mon rayon donc.. La stratégie quoi.
Bon maintenant je n'y joue plus hein. Je joue à un unique jeu depuis plus de 4 mois, et chui pas prêt de lâcher x)

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[STRATEGIE] Total War Shogun 2
Mer 2 Sep - 17:27
Awi, ouais. M'enfin AOE c'est de la strat euh moyen hein 8D
Bien que ce soit une excellente série de jeux x)

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[STRATEGIE] Total War Shogun 2
Mer 2 Sep - 18:53
AOE est un jeu stratégique si on sait y jouer :')
Alors évidemment, pas aussi poussée que dans les Total War, mais quand même Wink

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[STRATEGIE] Total War Shogun 2
Mer 2 Sep - 18:59
Ui nan Total War tu trouveras difficilement plus poussé ^^

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[STRATEGIE] Total War Shogun 2
Mer 2 Sep - 19:10
Et puis au delà de ça, AOM est quand même vachement poussé ^^ Sauf si tu joues comme moi Fake Surtout que c'est du temps réel hein q:
Sinon, Risk peut être ?
Sauf si, à nouveau, on joue comme moi Fake

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[STRATEGIE] Total War Shogun 2
Mer 2 Sep - 19:52
Awi, Risk les jeux de sociétés (Enfin si ça existe en jeu ça doit pas beaucoup changer du jeu de société) ?

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Mer 2 Sep - 21:10
C'est parfaitement ça ! Je parlais bien du jeu de société ^^

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[STRATEGIE] Total War Shogun 2
Jeu 3 Sep - 7:08
Yep, plutôt corsé, surtout que tu joues pas contre une IA là, mais y'a des stratégies de base à avoir et après c'est à toi de ruser ^^
Quand on a compris la strat de base y'a plus qu'à imaginer un plan pour la situation dans laquelle tu te trouves (En fonction des positionnements de tes troupes et des troupes de l'adversaire) ^^

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