Bonjour à vous !
Voici aujourd'hui un tutoriel à propos du fullsmudge, qui permet d'obtenir ce genre de rendus :
- Autres:
Bon, ils ne sont pas très travaillés !
Il existe un certain nombre de tutoriels mêlant diverses techniques pour utiliser le fullsmudge, mais PP comportera désormais le sien pour Photoshop.
Notez que le rendu dépend vraiment du render et de la façon dont vous allez smudger. Vous n'obtiendrez jamais le même résultat.
RessourcesVous avez besoin d'un render, de préférence un qui permette de voir de la profondeur, du mouvement. Pour ce tutoriel, j'utiliserai
celui-ci. Ensuite, vous avez tout simplement besoin de votre logiciel. Nous utiliserons l'outil doigt, ainsi que l'outil pinceau.
Partie 1 : le smudgeEh bien vous connaissez la chanson : ouvrez votre logiciel et un nouveau document à fond transparent, des dimensions de votre choix. Pour ma part, ce sera 450*170px. Placez-y votre render en grandes dimensions sur le fond, de façon à avoir un certain support. Puis placez le render redimensionné au milieu. Créez un nouveau calque au-dessus et appliquez une image.
Prenez l'outil doigt, une forme ronde aux bords durs, d'environ 35px. Prenez un moment pour imaginer la manière dont vous allez smudger votre claque, en prenant en compte le mouvement du render. Allez-y doucement en commençant par les côtés. Vous finirez par smudger les bords du render, sans trop le déformer.
Mais tout ceci paraît un peu plat, non ?
Créez un nouveau calque au-dessus des autres, et prenez l'outil pinceau avec la même forme ronde à bords durs, d'environ 30px. Sélectionnez des couleurs sur votre render, puis tracez des formes autour. N'oubliez pas de respecter le mouvement selon lequel vous avez smudgé.
Cela remplit mieux les côtés, déjà !
Et vous savez quoi ? La partie smudge est terminée !
C'était plutôt court, j'espère que vous êtes soulagé !
Partie 2 : les "plus"Maintenant que l'essentiel de la création est bouclé, nous allons nous concentrer sur les détails de l'aspect de la signature. Par exemple, comment rajouter de la profondeur. Je vais également vous détailler une de mes techniques pour parfaire la création.
Le filtre "plus net"Voici ladite technique que j'utilise beaucoup. Elle permet également de faire ressortir le personnage au centre sans rompre la cohérence avec la surface smudgée. Vous avez votre smudge fini, créez un nouveau calque et appliquez-y une image. Sélectionnez ensuite le filtre d'atténuation flou gaussien de 1px, et mettez le calque en mode éclaircir. Déjà, la création semble plus "douce", et le smudge et le personnage s'accordent mieux ensemble.
Ce n'est pas terminé, nous n'avons pas encore abordé le filtre plus net !
Créez un nouveau calque, appliquez une image et sélectionnez ce fameux filtre plus net, à deux reprises pour que cela se voit sur le smudge. Bien sûr, le personnage est très net, voire pixelisé. Remédiez à cela en utilisant l'outil gomme avec une intensité de 50% pour maîtriser ce que vous gommez. Utilisez une forme ronde à bords flous d'à peu près 100px. Vous pouvez également gommer un peu sur les endroits trop nets du smudge.
Voilà pour ces petits détails.
La profondeurNous avons vu comment faire pour éviter une création trop plate, mais la profondeur est un élément primordial pour que l'effet soit saisissant.
Toutefois, je vous conseille de ne travailler la profondeur qu'après avoir travaillé la création en elle-même. Autrement dit, si vous voulez utiliser des C4D, certaines lueurs, faites-le avant.
Il suffit, pour le coup, d'utiliser le filtre de rendu éclairage de manière à assombrir les côtés et à éclairer le centre. Attention à appliquer une image sur un nouveau calque avant !
Et voilà ! C'est très simple, mais utile.
Ajoutez un cadre, une typo, des lueurs, des calques de réglages.. Et c'est terminé !
Pour ma part, j'ai appliqué une courbe de transfert de dégradé en mode teinte pour complètement changer l'atmosphère, et j'ai ajouté cadre et typo.
Amusez-vous bien !