Asobu no Celest

-- Vous avez récemment lu un manga ? Visionné un animé ? Ou encore joué à un nouveau jeu vidéo ? N'hésitez pas à créer un sujet dans les sections appropriées pour nous en parler ! Faîtes des fiches de ce que vous connaissez, et faîtes connaître vos coups de coeur aux autres ! --
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez
Invité

Anonymous





Voir son profil

[Photoshop - Intermédiaire] Le fullsmudge Empty

[Photoshop - Intermédiaire] Le fullsmudge
[Photoshop - Intermédiaire] Le fullsmudge EmptyDim 16 Fév - 14:23
Bonjour à vous !

Voici aujourd'hui un tutoriel à propos du fullsmudge, qui permet d'obtenir ce genre de rendus :

[Photoshop - Intermédiaire] Le fullsmudge 901452Outcometutofullsmudge

Autres:

Il existe un certain nombre de tutoriels mêlant diverses techniques pour utiliser le fullsmudge, mais PP comportera désormais le sien pour Photoshop. Smile

Notez que le rendu dépend vraiment du render et de la façon dont vous allez smudger.  Vous n'obtiendrez jamais le même résultat.

Ressources

Vous avez besoin d'un render, de préférence un qui permette de voir de la profondeur, du mouvement. Pour ce tutoriel, j'utiliserai celui-ci. Ensuite, vous avez tout simplement besoin de votre logiciel. Nous utiliserons l'outil doigt, ainsi que l'outil pinceau.

Partie 1 : le smudge

Eh bien vous connaissez la chanson : ouvrez votre logiciel et un nouveau document à fond transparent, des dimensions de votre choix. Pour ma part, ce sera 450*170px. Placez-y votre render en grandes dimensions sur le fond, de façon à avoir un certain support. Puis placez le render redimensionné au milieu. Créez un nouveau calque au-dessus et appliquez une image.

[Photoshop - Intermédiaire] Le fullsmudge 113

[Photoshop - Intermédiaire] Le fullsmudge Captur26

Prenez l'outil doigt, une forme ronde aux bords durs, d'environ 35px. Prenez un moment pour imaginer la manière dont vous allez smudger votre claque, en prenant en compte le mouvement du render. Allez-y doucement en commençant par les côtés. Vous finirez par smudger les bords du render, sans trop le déformer.

[Photoshop - Intermédiaire] Le fullsmudge 213

Mais tout ceci paraît un peu plat, non ?
Créez un nouveau calque au-dessus des autres, et prenez l'outil pinceau avec la même forme ronde à bords durs, d'environ 30px. Sélectionnez des couleurs sur votre render, puis tracez des formes autour. N'oubliez pas de respecter le mouvement selon lequel vous avez smudgé.

[Photoshop - Intermédiaire] Le fullsmudge 313

[Photoshop - Intermédiaire] Le fullsmudge 413

Cela remplit mieux les côtés, déjà !
Et vous savez quoi ? La partie smudge est terminée ! Very Happy
C'était plutôt court, j'espère que vous êtes soulagé !

Partie 2 : les "plus"

Maintenant que l'essentiel de la création est bouclé, nous allons nous concentrer sur les détails de l'aspect de la signature. Par exemple, comment rajouter de la profondeur. Je vais également vous détailler une de mes techniques pour parfaire la création.

Le filtre "plus net"

Voici ladite technique que j'utilise beaucoup. Elle permet également de faire ressortir le personnage au centre sans rompre la cohérence avec la surface smudgée. Vous avez votre smudge fini, créez un nouveau calque et appliquez-y une image. Sélectionnez ensuite le filtre d'atténuation flou gaussien de 1px, et mettez le calque en mode éclaircir. Déjà, la création semble plus "douce", et le smudge et le personnage s'accordent mieux ensemble.

[Photoshop - Intermédiaire] Le fullsmudge Flou10

Ce n'est pas terminé, nous n'avons pas encore abordé le filtre plus net !
Créez un nouveau calque, appliquez une image et sélectionnez ce fameux filtre plus net, à deux reprises pour que cela se voit sur le smudge. Bien sûr, le personnage est très net, voire pixelisé. Remédiez à cela en utilisant l'outil gomme avec une intensité de 50% pour maîtriser ce que vous gommez. Utilisez une forme ronde à bords flous d'à peu près 100px. Vous pouvez également gommer un peu sur les endroits trop nets du smudge.

[Photoshop - Intermédiaire] Le fullsmudge Apras_10

Voilà pour ces petits détails. Smile

La profondeur

Nous avons vu comment faire pour éviter une création trop plate, mais la profondeur est un élément primordial pour que l'effet soit saisissant.
Toutefois, je vous conseille de ne travailler la profondeur qu'après avoir travaillé la création en elle-même. Autrement dit, si vous voulez utiliser des C4D, certaines lueurs, faites-le avant.

Il suffit, pour le coup, d'utiliser le filtre de rendu éclairage de manière à assombrir les côtés et à éclairer le centre. Attention à appliquer une image sur un nouveau calque avant !

[Photoshop - Intermédiaire] Le fullsmudge Captur27

[Photoshop - Intermédiaire] Le fullsmudge 610

Et voilà ! C'est très simple, mais utile. Smile

Ajoutez un cadre, une typo, des lueurs, des calques de réglages.. Et c'est terminé !

Pour ma part, j'ai appliqué une courbe de transfert de dégradé en mode teinte pour complètement changer l'atmosphère, et j'ai ajouté cadre et typo.

[Photoshop - Intermédiaire] Le fullsmudge 901452Outcometutofullsmudge

Amusez-vous bien ! Very Happy

Invité

Anonymous





Voir son profil

[Photoshop - Intermédiaire] Le fullsmudge Empty

[Photoshop - Intermédiaire] Le fullsmudge
[Photoshop - Intermédiaire] Le fullsmudge EmptyDim 16 Fév - 15:48
Merci Pour le Tutoriel et c'est très sympa comme résultat, je n'utilise pas Photoshop mais avec un autre logiciel on pourrait simplifier un peu le tutoriel et faire presque la même choses :3 !

Invité

Anonymous





Voir son profil

[Photoshop - Intermédiaire] Le fullsmudge Empty

[Photoshop - Intermédiaire] Le fullsmudge
[Photoshop - Intermédiaire] Le fullsmudge EmptyDim 16 Fév - 16:21
Très sympa le résultat Smile
Merci pour le tutoriel Very Happy

Invité

Anonymous





Voir son profil

[Photoshop - Intermédiaire] Le fullsmudge Empty

[Photoshop - Intermédiaire] Le fullsmudge
[Photoshop - Intermédiaire] Le fullsmudge EmptyDim 16 Fév - 18:06
@Turquoiise : je pense que sur d'autres logiciels tels que Tofiltre ou Gimp, il devrait y avoir un équivalent à l'outil doigt, non ? Dans ce cas, il serait tout à fait possible d'adapter mon tuto à ces deux logiciels. Smile

@Ender : merci ! Smile

Invité

Anonymous





Voir son profil

[Photoshop - Intermédiaire] Le fullsmudge Empty

[Photoshop - Intermédiaire] Le fullsmudge
[Photoshop - Intermédiaire] Le fullsmudge EmptyDim 16 Fév - 18:57
Oui ^^' ! Il y a le doigt sur Gimp, je ferais un test ^^'

Invité

Anonymous





Voir son profil

[Photoshop - Intermédiaire] Le fullsmudge Empty

[Photoshop - Intermédiaire] Le fullsmudge
[Photoshop - Intermédiaire] Le fullsmudge EmptyDim 16 Fév - 20:17
N'hésite pas à me poster ton rendu alors. Wink

Invité

Anonymous





Voir son profil

[Photoshop - Intermédiaire] Le fullsmudge Empty

[Photoshop - Intermédiaire] Le fullsmudge
[Photoshop - Intermédiaire] Le fullsmudge EmptyDim 16 Fév - 20:52
Merci pour le tuto' ! Je ne graphe pas à l'heure actuelle mais peut-être en aurais-je un l'envie. ^^'
Le rendu final est superbe, bravo ! ;o

Invité

Anonymous





Voir son profil

[Photoshop - Intermédiaire] Le fullsmudge Empty

[Photoshop - Intermédiaire] Le fullsmudge
[Photoshop - Intermédiaire] Le fullsmudge EmptyMer 19 Fév - 22:57
Pluriel, tu en penses quoi du résultat ? C'est mes premiers x) :
Image:

Invité

Anonymous





Voir son profil

[Photoshop - Intermédiaire] Le fullsmudge Empty

[Photoshop - Intermédiaire] Le fullsmudge
[Photoshop - Intermédiaire] Le fullsmudge EmptyJeu 20 Fév - 21:38
Je commente ici aussi !

C'est très bien pour le principe, à toi d'agrémenter avec des filtres ou des courbes de transfert, maintenant. Smile
Attention aux typos qui mangent les deux créas !

Contenu sponsorisé







Voir son profil

[Photoshop - Intermédiaire] Le fullsmudge Empty

[Photoshop - Intermédiaire] Le fullsmudge
[Photoshop - Intermédiaire] Le fullsmudge Empty

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» [Photoshop - Débutant] Effet autocollant
» [Photoshop - Débutant] Fonds : le brushé et le smugé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Asobu no Celest :: Les Beaux Arts d'Asobu No Celest :: Graphisme :: Suivez le tutoriel.-